Bonjour ou bonsoir,
Nous prévoyons de réaliser un livre par mois.
Voici quelques réponses à des questions généralement posées :
Si je comprends bien, l’auteur doit acheter 25 livres à la signature du contrat, mais après dois-je payer autre chose ?
- L'auteur(e) commande 25 exemplaires de son futur livre à la signature du contrat. Ce n'est pas une participation à l'édition, puisque de toute manière l'auteur aura besoin de quelques livres pour une promotion efficace. C'est donc un stock pour bien démarrer. Rien d'autre n'est à payer, car l'éditeur prend en charge tous les frais d'édition (correction, mise en page, couverture) et de publication (impression). L'auteur(e) est informé(e) clairement de cette condition sur le site web et dans le contrat.
- Dans le contrat, il est aussi prévu (à titre optionnel) une publication d'un e-book ou une distribution du livre papier étendue à l'international. Tout cela reste la décision de l'auteur, rien n'est imposé.
- L'auteur(e) dispose d'un délai de rétractation de 14 jours après signature du contrat, il est alors remboursé de la commande des 25 livres initiaux.
Où vendre ses livres ?
Il est fortement recommandé à l'auteur de participer à des salons littéraires, clubs de lecture, séances de dédicaces et autres manifestations culturelles organisées près de chez lui pour faire connaître ses livres papier. Le communiqué de presse fourni par la ME permet le contact avec le libraire et le journal local.
Il peut également vendre directement sur internet ou déposer ses livres en dépôt-vente dans certaines librairies. Les livres édités par notre maison d'édition sont souvent acceptés.
Le contact direct est à privilégier, il faut se montrer inventif, par exemple solliciter les comités d'entreprise proches. Le but est de trouver des lecteurs là où ils sont susceptibles de se présenter.
Devons-nous acheter notre propre stock pour les séances de dédicaces ou les salons littéraires et prendre en charge notre propre déplacement ?
- L'auteur(e) achète ses livres, si un libraire ou un organisateur de salon ne les commandent pas directement, il lui est alors consenti(e) une remise de 25 % sur le prix de vente public. Les bénéfices de ses ventes sont acquis entièrement à l'auteur.
- Un libraire peut accepter de commander les livres par l'intermédiaire de la SODIS (avec remises importantes et retour éventuel des invendus) pour ces mêmes manifestations, donc l'auteur n'a alors rien à débourser.
- En général, un petit stock de 20 livres est nécessaire pour un salon ou une séance de dédicaces.
Quid des frais de déplacement ou d'inscription aux salons et séances de dédicaces ?
- Pour ce qui est des coûts de déplacements et d'inscription aux salons et autres manifestations culturelles, l'éditeur ne peut malheureusement pas défrayer l'auteur. D'où l'intérêt de trouver des événements près de chez soi.
- La plupart des manifestations sont gratuites, cependant les libraires et organisateurs de manifestations, salons du livre et autres, peuvent réclamer à l'auteur un droit d'entrée, une commission de l'ordre de 10 % à 20 % sur les ventes des livres et même un livre gratuit.
Est-ce que mon livre sera mis en vente dans les librairies ou uniquement sur internet ?
- Votre livre dès sa parution pourra être commandé par toutes les librairies physiques (librairies indépendantes), par les grandes surfaces, ainsi que par n'importe quelle centrale d'achat) de France. C'est la même chose, pour les commandes de la plupart des plateformes en ligne comme Amazon, Fnac, Cultura etc.
- L'éditeur se charge de la promotion chez certains influenceurs (selon possibilités), sur les réseaux, dans notre boutique en ligne. Il est cependant demandé à l'auteur(e) de faire aussi de son côté sa promotion par tous moyens qu'il (elle) jugera bon.
De combien de livres disposerai-je pour une première édition ?
- L'Écharpe d'Iris ayant fait le choix d'éditer à la demande, l'éditeur ne fait donc aucun stock.
Quid des droits d'auteur(e) ?
- Pour toute vente réalisée par l'éditeur, les libraires et les plateformes en ligne, l'auteur perçoit sur son livre des droits à hauteur de 10 % du prix de vente public pour une édition papier et 25 % pour un e-book. Paiement anticipé des droits d'auteur à partir de 50 € dus par l'éditeur.
Puis-je choisir le format de mon livre et la physionomie de ma couverture ?
- L'éditeur a choisi d'emblée un format de livre de 13,5 cm x 21, 5 cm, ainsi qu'un modèle de couverture pour une parfaite harmonie de son catalogue.
- Dès la signature du contrat, l'auteur(e) doit envoyer à l'éditeur une photo-portrait, une photo ou un dessin pour la couverture, une courte biographie, un court texte de quatrième de couverture, ainsi qu'un RIB pour paiement des droits d'auteur(e). Ces éléments permettent de faire rapidement l'étude de la couverture du futur livre, ainsi que de faire paraître l'auteur(e) et son futur livre sur notre site web.
Quid du bon à tirer ?
- Le bon à tirer est envoyé à l'auteur(e) en même temps que le texte mis en page et la présentation de la couverture définitive. L'auteur(e) est tenu(e) de vérifier soigneusement son texte, la mise en page et la couverture. Une fois le BAT signé, il ne peut plus y avoir de modifications. Toutes erreurs ou omissions, même involontaires, sont alors à la charge de l'auteur(e) s'il y a besoin d'une nouvelle publication.
L'éditeur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des manquements à une relecture sérieuse.
- L'auteur(e) qui nous fournit un texte doit impérativement s'assurer d'une bonne correction pour éviter : les fautes d'orthographe, les coquilles, les espaces en trop ou manquantes et les mots oubliés… Ainsi que les fautes de grammaire, de conjugaison, de ponctuation, les répétitions, les incohérences dans la narration, les confusions, les anachronismes et autres approximations, les tournures maladroites et les formulations hasardeuses, les erreurs sur les personnages, la pauvreté en synonymes, les erreurs sur le nombre de chapitres.
L'éditeur n'assure plus qu'un service de correction succinct.
Quid de la résiliation du contrat ?
Un préavis de trois est toujours nécessaire vis-à-vis de notre imprimeur (voir les termes et conditions du contrat).
Pourquoi un délai de cinq jours pour répondre à une proposition d'édition ?
- Cela pour nous permettre de mieux gérer les acceptations, donc les contrats et les parutions. Pour éviter d'être submergé et de ne pas pouvoir assurer notre travail dans un délai raisonnable.
Différentes étapes dans le processus de publication de votre livre à L'écharpe d'Iris après signature du contrat :
- Dès la réception des documents demandés, choix de la photo de couverture, présentation provisoire de la première de couverture de votre futur livre, inscriptions dans les rubriques de notre site web : Auteurs, Publications et ajout de votre futur livre en précommande dans notre Boutique, puis, après un certain délai manuscrit mis en page et correction succincte, confection d'un communiqué de presse pour la promotion (dès que le nombre de pages est fixé).
- Ensuite présentation à l'auteur(e) du texte mis en page et corrigé et de la couverture définitive du livre. N° ISBN, Signature du BAT et publication.
- Dès la publication : 1 exemplaire à la BNF, Référencement de votre livre dans toutes les librairies physiques de France et sur la plupart des plateformes en ligne (Librairie BoD, Amazon…), distribution rapide des livres commandés par Colissimo, communication avec les influenceurs (selon possibilités), promotions diverses à l'appréciation de l'éditeur.
- Notre site web a été conçu pour répondre à toutes les questions pertinentes. L'auteur(e) a devant les yeux clairement spécifiées toutes les conditions de publication, il n'est donc pas pris au dépourvu et il a tout le loisir de réfléchir. Toutes nos communications et nos documents sont confidentiels.
L'écharpe d'Iris est une petite maison d'édition avec une structure artisanale proche de l'auteur(e) et de ses souhaits. Ce qui nous différencie d'une maison d'édition à compte d'auteur, ce sont :
- Le travail important de mise en page et la confection de la couverture.
- La promotion
- Une bonne diffusion de l'ouvrage
- Une excellente relation avec l'auteur(e)
- Une souplesse dans les clauses du contrat d'un an
- Un coût raisonnable d'impression des livres
- Un service 7 jours sur 7 et une grande disponibilité…
Notre but est d'assurer à la ME une pérennité ainsi qu'à vos livres.