Bienvenue à la maison, la mienne, la vôtre peut-être.
Avant de poursuivre, je vous invite à bien vouloir prendre connaissance de la PRÉSENTATION de L’Écharpe d’Iris dans sa structure.
Autoédition ou collaboration ?
Pour tout être humain, le cadre de vie est fondamental. Il est donc important de se sentir bien entre les murs desquels on décide de poser ses cartons pour ensuite y installer ses meubles et passer du temps en toute sérénité. Il en est de même pour un auteur qui souhaite voir ses aspirations en phase avec son environnement. Pour ce faire, il peut opter pour l’autoédition et voler de ses propres ailes ou alors se poser et confier son travail à d’autres. Si votre esprit d’indépendance prend généralement le dessus, il vaut mieux envisager la première option. Si au contraire, vous aimez évoluer dans une atmosphère collaborative tout en restant constructif, je vous souhaite de trouver votre bonheur chez L’Écharpe d’Iris.
Que devient le fruit de vos efforts ?
Comme un parent aimant laisse un jour son enfant prendre son envol, il importe aussi à n’importe quel parent digne de ce nom de se soucier du sort de sa progéniture. C’est pourquoi, consciente de l’investissement affectif et personnel que représente l’écriture d’un livre, je considère comme primordial d’assumer un rôle d’accompagnement.
L’auteur fait donc œuvre créatrice et c’est à l’éditeur, aidé en cela par des alliés fiables, de garantir une croissance harmonieuse à son livre.
La maison d’édition ne se contentera pas de faire figurer un titre à son catalogue pour ensuite le laisser dans un coin sans se soucier de ce qu’il devient.
Conserver le sens des réalités
Évidemment, et c’est bien normal, vouloir porter sa création au firmament est l’ambition de chaque auteur. Et, ne nous mentons pas, les éditeurs aussi caressent le même rêve. Je ne doute pas qu’un Prix Goncourt sommeille en vous, ou toute autre reconnaissance plus modeste, mais aussi honorable qui prouverait votre valeur. Laquelle, sachez-le, ne dépend en rien d’un quelconque prix littéraire.
Autant d’emphase pour vous expliquer, qu’en plus de vouloir le meilleur pour vous, j’entends valoriser votre travail. Cependant, je ne suis tenue d’aucune obligation de résultat quant à votre succès : si je vous souhaite de toutes mes forces de toucher les étoiles, je ne promets pas la lune.
Si vous attendez de pouvoir vous doucher au champagne pour fêter votre quarante-millième exemplaire vendu, il faut savoir que la vente d’un livre est aléatoire. Notamment s’il s’agit d’un premier livre, d’un recueil de poésie ou du livre d’un auteur inconnu du grand public. Alors, avec ou sans éditeur, un auteur qui espèrerait voir descendre la manne céleste sans fournir le moindre effort risque fort d’être déçu.
De plus, en France, le marché de l’édition est dominé par un petit nombre de grands groupes qui contrôlent, éditent, diffusent ou distribuent des éditeurs nationaux, lesquels monopolisent les rayonnages des librairies.
Je joue là carte sur tables pour vous dire que, dans un marché très concurrentiel et saturé, nous devrons œuvrer main dans la main, car vous êtes aussi les acteurs de votre réussite.
Philosophie
Avant de soumettre votre travail, je vous conseille de prendre connaissance de la ligne éditoriale à la rubrique POLITIQUE MAISON pour vérifier si cet état d’esprit vous correspond.
Si vous avez eu l’amabilité de me lire jusqu’ici, vous l’aurez compris : L’Écharpe d’Iris est une structure à taille humaine. Très humaine. Éclairée par bon nombre de professionnels et forte de mon expérience, j’ai décidé de lancer mon activité, certes avec enthousiasme, mais aussi prudence et circonspection. Dans cette optique, j’ai sélectionné des partenaires qui donneront toutes les chances à vos mots d’atteindre des lecteurs.
Des questions ?
Dans le respect des règles de la bienséance, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact pour plus de renseignements.